A fleur de peau

Christine Crozat, Barbara Carnevale, Xiaojun Song

Vernissage : jeudi  12 octobre 2023  à 18h
Finissage : le 30 novembre 2023 à partir de 17h

La petite galerie Françoise Besson est la serre vivante de sa propriétaire, l’atelier de la grande Galerie. Là où l’on observe depuis dedans, le sédiment des relations à l’œuvre.

L’exposition à Fleur de peau raconte d’abord la mémoire d’un instant partagé, déplié et travaillé à quatre. Arrachées de nos quotidiens solitaires, nous nous sommes trouvées un après-midi, réunies, à secourir un chat et, ce non évènement a suscité « l’intuition de l’instant » et l’intention de laisser place à une fugue à trois voix. Quatre, car le souffle, le désir, la vision et l’espace de Françoise Besson proposent dans cette alchimie un adjuvant plastique non miscible.

Xiaojun Song et moi avons été en charge de la délicate tâche visant à sélectionner pour cet évènement un corpus d’œuvres de Christine Crozat. La visite de son atelier nous a laissé des empreintes de couleur, texture, et lumière que nous avons tenté de restituer dans l’écrin rue de Vauzelle.

L’élément Air a semblé prédominer. L’éclat du pourpre sourd qui se dérobe aussi. Au devant de cette esthétique gracieuse et facétieuse nous avons opéré un choix non figuratif bien que chaque forme rappelle à nos imaginaires les paysages et les corps.

Dans les interstices de ce champs de symboles nous nageons « sans aucun appareil, sans fatras » et proposons des interstices formels de loin en loin.

Texte de Barbara Carnevale

Précédent
Précédent

Incarnation

Suivant
Suivant

Compter les jours