langue : en, es, cn

Né en 1964 à Toulouse
Vit et travaille à Lyon

« On me reproche souvent de ne pas avoir de théorie. Si, j’ai une théorie dans la mesure où j’ai une conviction. Mais il est vrai que je ne l’expose pas. Elle est là, toujours présente au moment où j’aligne les faits les uns à côté des autres. Cela arrive tout seul, naturellement ; la théorie surgit d’elle-même après, elle n’est jamais préconçue. Quand je commence une chose, je ne sais pas où cela va me mener et puis, brusquement, je m’aperçois que c’est toujours le même problème que j’aborde sur un plan différent.(…) »

in Baltrusaitis : Pour une science de la dépravation / Propos recueillis par Sandra Joxe / L’Autre Journal n°4 / avril 1985 /

Comment naissent mes images ?
Je partirai de deux ancrages, la méthode et l'affect.
Pour ce qui concerne la part méthodologique, je prendrai en référence un extrait d'un entretien avec Jurgis Baltrusaitis, "On me reproche souvent de ne pas avoir de théorie. Si, j'ai une théorie dans la mesure où j'ai une conviction. Mais il est vrai que je ne l'expose pas. Elle est là, toujours présente au moment où j'aligne les faits les uns à côté des autres. Cela arrive tout seul, naturellement ; la théorie surgit d'elle-même après, elle n'est jamais préconçue. Quand je commence une chose, je ne sais pas où cela va me mener et puis, brusquement, je m'aperçois que c'est toujours le même problème que j'aborde sur un plan différent. (...)"

D'un point de vue méthodologique cette exposition "enterrée" de gisements est mon terrain de travail. Le premier état, l'état au quotidien, passe par l'utilisation de cahiers sur lesquels je prends des notes, assemble et colle des images et avance des modifications ou des croquis puis des schémas d'images quand il s'agit parfois de (re)monter, d'évider ou de réévaluer les motifs.

http://www.francoisebesson.com/files/gimgs/th-79_carnet 4.jpg
http://www.francoisebesson.com/files/gimgs/th-79_carnet 1.jpg
http://www.francoisebesson.com/files/gimgs/th-79_carnet 3.jpg
http://www.francoisebesson.com/files/gimgs/th-79_carnet 2.jpg
http://www.francoisebesson.com/files/gimgs/th-79_ChinSpiegelkabinettSeite47.jpg