langue : en, es, cn

Gilles Verneret est né en 1950 // Vit et travaille à Lyon depuis 1970.
Directeur artistique et photographe.
Photographe à FR3 Lyon de 1975 à 1981.

Depuis 1999, il dirige le centre de photographie contemporaine Le Bleu du ciel avec le soutien de la Ville de Lyon, la DRAC Rhône alpes et le Conseil Régional, ainsi que la manifestation Lyon Septembre de la photographie depuis 2001.

Il a enseigné la photographie depuis 1985 dans divers établissements : Faculté Catholique de Lyon, Centre Social La Condition des Soies « Recherches Promotion » à l’IMUS à l’Université de Savoie, Annecy. En 2009, il crée avec Julien Guinand l’Ecole Bloo de photographie et d’image contemporaine qui prépare un Bachelor en trois ans.

Expert Photo Review à Arles depuis 2008 et Mission "Jeunes artistes" Toulouse 2007/ 2010. Conférencier à Timisoara, Roumanie et Shanghai, Musée d'art contemporain 2011 etc…

Depuis plus de dix ans, Gilles Verneret n’a cessé de montrer ses œuvres dans des lieux tels que le Musée d’Art Contemporain à Lyon, Le Goethe Institut, L’attrape-Couleurs…
Soit une trentaine d’expositions personnelles et collectives en France, plusieurs livres, et commandes ou bourses d’institutions et de présence dans des collections publiques (Institut d'art contemporain, Musée d'art contemporain, Fond national de la photographie ).

http://www.francoisebesson.com/files/gimgs/th-107_8 Les mangeurs de pomme de terre Zundert .jpg
http://www.francoisebesson.com/files/gimgs/th-107_J_Moulin Résistance .jpg
http://www.francoisebesson.com/files/gimgs/th-107_Gilles Verneret, Devant le crématorium, baraquement X, 2014_ Photographie_.jpg
http://www.francoisebesson.com/files/gimgs/th-107_1 La naissance Zundert  rue principale.jpg