langue : en, es, cn

biographie
expositions
textes


www.thaiva-ouaki.com


Ma démarche artistique questionne les cadres imposés à l’homme, l’idée de norme et de façon générale, les conditionnements.
Je travaille de façon sérielle, en réalisant des ensembles d’images sur des thématiques qui constituent pour moi des axes de recherche. Les images sont principalement photographiques mais j’utilise également le dessin, la vidéo, de la documentation iconographique et plus récemment l’écriture.

Mes séries mettent en image des zones de résistance face à un état du monde accéléré, utilitaire, normé, liberticide. Plusieurs concernent particulièrement le thème de l’enfermement. La question du temps est également abordée, avec la représentation d’espaces de transit, dont la fonction même est d’accueillir l’attente et de couper court avec l’action.

Les états présentés dans mes travaux court-circuitent les valeurs post-modernes en les retournant : ralentissent là où il faudrait aller toujours plus vite, sont muets au lieu être bavards, pointent le manque de liberté là où il faudrait se sentir en sécurité. Loin d’une résistance brusque ou ostentatoire, j’accorde une large place à l’inframince pour décrire des environnements possibles et à réinventer.

D’un point de vue formel, les paysages côtoient indifféremment l’humain et l’objet. Les images sont mises en relation et dialoguent au mur sans lien narratif. L’élaboration de ces compositions passe par un travail de recherche important, de manipulations et de tests jusqu’à trouver le bon équilibre. Dans ce cadre, l’accrochage et la mise en espace sont des paramètres essentiels et participent de la construction du récit.
 
http://www.francoisebesson.com/files/gimgs/th-138_5.jpg
 
 
http://www.francoisebesson.com/files/gimgs/th-138_13.jpg
 
 
http://www.francoisebesson.com/files/gimgs/th-138_10.jpg
 
 
http://www.francoisebesson.com/files/gimgs/th-138_7.jpg
 
 
http://www.francoisebesson.com/files/gimgs/th-138_6.jpg
 
 
http://www.francoisebesson.com/files/gimgs/th-138_thaiva-Ouaki_Merges2.jpg