Les petits miracles

Denis Prieur

EXPOSITION : Du 16 mai au 15 juillet 2025

VERNISSAGE : le 15 mai à partir de 18h

Les petits miracles de Denis Prieur

« Un tableau doit être un miracle », soutenait le peintre franco-israélien Avigdor Arikha (1929-2010). Nus somptueux, prétexte à l’étude des variations de la lumière sur la chair ; portraits saisissants et parfois dérangeants, permettant d’appréhender la singularité d’un être ; paysages vibrants d’intensité de Morêt-sur-Loing et de ses environs ; agencements de formes et de couleurs, calmes ou exubérantes...
Acuité de la vision, sûreté de la touche, appréhension sans faille de l’art du passé : bon nombre des trente toiles de Denis Prieur, exposées à la galerie Françoise Besson, dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, sont de véritables petits miracles.

Le talent de l’artiste n’a pas échappé à l’oeil aiguisé de Jean Clair qui fit acquérir une de ses toiles (Des chemises et des violons, 1975) par le Centre Pompidou. Né en 1957, formé aux Beaux-arts de Paris au début des années 1970 et au Louvre, en se frottant à quelques-uns des plus grands maîtres dont Véronèse, Goya et Delacroix, Denis Prieur est un fin connaisseur de l’histoire de l’art et des techniques anciennes de la peinture, notamment du travail à l’encaustique, à la cire et à la peinture à l’oeuf, qu’il a repris avec bonheur. Une peinture envoûtante qui comble les sens et l’esprit et permet de renouer avec le sacré.

Eric Tariant, Janvier 2024

Notre Dame de Paris N°2, 2024, 66X81cm, tempéra, encaustique & huile

La Mariée, 2025, 81X100cm, tempéra, encaustique & huile

Portrait de Delphine N°1, 2025, 46X54cm tempéra, encaustique & huile

Précédent
Précédent

Révolution

Suivant
Suivant

Une si improbable ressemblance