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Polyptyque 2022


  • Centre Photographique de Marseille 3 Rue Henri Fiocca Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13001 France (carte)

Invitée par la galerie Binôme (Paris), la Galerie Françoise Besson était présente pour cette édition 2022 de Polyptyque avec son artiste Guénaëlle de Carbonnières.

Un passage à Marseille couplé avec la présence au Salon de dessin contemporain Paréidolie le même week-end.

Pour cette quatrième édition, le Salon Polyptyque propose un panorama de la photographie contemporaine à travers un focus sur la scène photographique en France. Grâce à la présence d’expert·e·s, de galeries de premier plan, ainsi qu’une exposition de dix artistes photographes travaillant en région Sud, Polyptyque sera l’occasion de rencontres et de découvertes artistiques inédites.
Forte d’une assise intellectuelle, sensible et expérientielle, Françoise Besson œuvre au profit de la forme, de la justesse et du sens. Sa ligne s’appuie sur la mémoire, le rapport au vivant, aux racines, dans sa dimension incarnée. Donnant âme à la galerie et entrelaçant œuvres, artistes et lieux. Le Prix Polyptyque 2022 sera décerné pour l’occasion.

Guénaëlle de Carbonnières (1986, Paris, France) vit et travaille à Lyon. Initialement formée en philosophie, elle est agrégée et professeure en Arts plastiques, diplômée en Arts et Médias numériques de l’Université Panthéon-Sorbonne. Sa pratique artistique qui mêle la photographie, la gravure, le dessin et des installations, interroge particulièrement la mémoire collective à travers la notion de patrimoine et l’archéologie. Ses manipulations photographiques, analogiques ou digitales, faites d’accidents, incisions, perfusions, brûlures, destructions... réconcilient diverses temporalités, proposant différentes strates de visibilités qui mettent en tension surface et profondeur, latence et présence, figuration et abstraction.

Artiste émergente, le travail de Guénaëlle de Carbonnières a fait l’objet de premières expositions à la Galerie Michèle Chomette à Paris, à la MAPRAA et à la Fondation Renaud à Lyon. Nominée du prix Fotofever et de l’International Photography Grant en 2020, elle rejoint en 2021 la Galerie Françoise Besson à Lyon et la Galerie Binome à Paris. En 2022, elle réalise deux résidences de création auprès de la Fondation Renaud à Lyon et de la Maison du Grand Site à Solutré. Trois expositions personnelles lui sont consacrées, Au creux des pierres, les plis du temps à la Galerie Françoise Besson avec le soutien du CNAP, Palimpsestes - Rêver la ville à la Fondation Renaud ainsi qu’à La Résidence à Dompierre-sur-Besbre en collaboration avec la MAPRAA sur le parcours en résonance avec la Biennale de Lyon. Après Unseen à Amsterdam en 2021, son travail est également présenté en solo show au Salon Polyptyque à Marseille.

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For this fourth edition, the Polyptyque Salon proposes a panorama of contemporary photography through a focus on the photographic scene in France. Thanks to the presence of experts, leading galleries, as well as an exhibition of ten photographic artists working in the South of France, Polyptyque will be an opportunity to meet and make new artistic discoveries.With an intellectual, sensitive and experiential base, Françoise Besson works for the benefit of form, accuracy and meaning. Her line of work is based on memory, the relationship with the living, with roots, in its incarnated dimension. Giving soul to the gallery and intertwining works, artists and places.
The Polyptyque 2022 Prize will be awarded on this occasion.

Guénaëlle de Carbonnières (1986, Paris, France) lives and works in Lyon. Initially trained in philosophy, she is an associate professor of visual arts and holds a degree in Arts and Digital Media from the Université Panthéon-Sorbonne. Her artistic practice, which mixes photography, engraving, drawing and installations, particularly questions collective memory through the notion of heritage and archaeology. Her photographic manipulations, analog or digital, made of accidents, incisions, infusions, burns, destructions... reconcile various temporalities, proposing different layers of visibilities which put in tension surface and depth, latency and presence, figuration and abstraction.

An emerging artist, Guénaëlle de Carbonnières' work has been shown for the first time at the Michèle Chomette Gallery in Paris, at the MAPRAA and at the Renaud Foundation in Lyon. Nominated for the Fotofever prize and the International Photography Grant in 2020, she joins the Françoise Besson Gallery in Lyon and the Binome Gallery in Paris in 2021. In 2022, she completed two creative residencies at the Fondation Renaud in Lyon and the Maison du Grand Site in Solutré. Three solo exhibitions are dedicated to her, Au creux des pierres, les plis du temps at the Galerie Françoise Besson with the support of the CNAP, Palimpsestes - Rêver la ville at the Fondation Renaud as well as at La Résidence in Dompierre-sur-Besbre in collaboration with the MAPRAA on the itinerary in resonance with the Biennale de Lyon. After Unseen in Amsterdam in 2021, his work is also presented in solo show at the Salon Polyptyque in Marseille.

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extrait du Quotidien de l’Art, article complet à retrouver ici

Creuser l'image (accumulation), 2020, 20,4 x 25,3 cm

Guénaëlle de Carbonnières

Capture fossile (temple grec), résine époxy et négatif photographique, 2021, 14 x 13 x 6 cm, pièce unique dans une édition de 3

Guénaëlle de Carbonnières

Cités englouties, Plongée, 61 x 240 cm

Guénaëlle de Carbonnières

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