Marine Joatton

Marine Joatton est née en 1972. Elle vit et travaille à Paris.

« Mon univers est une vision poétique, il est peuplé d'êtres hybrides qui n'existent pas dans la réalité mais dans les contes, de fleurs gigantesques, de tropiques rêvés, de fêtes et de carnaval qui brillent de mille lumières. Ces représentations sont fantasmagoriques. Elles ont pourtant bien une existence dans la peinture qui sublime à travers le tamis de la poésie, la vie réelle.
Ma représentation du monde ou mon univers, sont rêvés, sortis des songes, nourris par tous ce que je vois, je lis, et ressens et plus particulièrement toutes les visions et impressions d'enfance qui m'ont profondément marquées (Belle ile en mer, les bêtes, les feux d'artifice...). Cette représentation est vraie ou surtout authentique selon mes propres critères de vérité qui ont à voir avec la réalité telle que je la perçois, mais qui ont aussi largement à voir avec tout un monde issu de l'inconscient qui se construit à partir de bribes de la réalité et de fictions d'autres auteurs. Cette représentation du monde se fonde sur ce que je vois et ce qui m'impressionne. Elle s'édifie aussi notamment grâce à mes lectures ou aux oeuvres que je rencontre. Par exemple, Le grand Meaulnes, lu à quinze ans, a été je pense une inspiration inconsciente des gouaches présentées au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne en 2016, dans l'exposition "un air de famille". Les contes de Perrault, d'Andersen ou des frères Grimm ont aussi sensiblement influencés l'apparence des protagonistes de mes peintures. On pourrait aussi évoquer des gravures de Granville ou les créatures des caprices ou disparates de Goya comme autant d'influence sur ma représentation du monde qui se projette dans mes peintures. Dans le domaine pictural, des peintres comme Watteau (le Gilles), Ensor (masques, carnavals), Munch (hybridation très réussie du dessin, de la ligne, et de la peinture), Nolde (les couleurs, les personnages hybrides, monstrueux, enfantins), et plus proches de nous, Baselitz (l'énergie du geste, les premières oeuvres sombres mettant en scène un enfant monstrueux se masturbant) et Per Kirkeby (les couleurs, une oeuvre puissante entre abstraction et figuration) m'ont fortement impressionnée au sens propre comme au sens figuré » .

Marine Joatton, octobre 2018

F o r m a t i o n

1992 - Institut d’études politiques de Paris (1992)
2001 - École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, ENSBA (2001)

E x p o s i t i o n s p e r s o n n e l l e s

2021 - Je me lève avant les fleurs, galerie Françoise Besson, Lyon FR
2020 - Marine Joatton, La fête au 29 rue de Seine, Galerie Berthet-Aittouarès,
2019 - La vie est un gala, galerie Berthet-Aittouarès
2018 - Échappée des songes, Galerie Françoise Besson, Lyon
2015
- Un air de famille, Musée d’Art Moderne Saint Etienne Métropole, Saint Etienne
- Mascarade, Galerie Lazarew, Bruxelles
- Fabula, Centre d’art de Montrelais, Montrelais
2015 - Les bêtes souvent ça se range, Galerie Réjane Louin, Locquirec
2013 - Spontaneous generation, Gallery 604, Pusan, Corée
2012 - Je me lève avant les fleurs, Atelier Blanc, villefranche-du-rouergue
2011
- Début de l’élevage des ficelles, Galerie Réjane Louin, Locquirec
- Faire ventre de tout, Espace Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge
2009 - La contemplation de la flaque, Galerie Eric Dupont, Paris
2008 - Venir à bout des taupes, Galerie Eric Dupont, Paris
2006 - Un monde retourné, Galerie Claude Samuel, Paris
2004
- Les encombrants, Galerie du Haut-Pavé, Paris
- Bête, Galerie d’art de Créteil, Créteil
2001 - Bêtes Thaïes, Centre d’art de l’Université Silpakorn, Bangkok

P u b l i c a t i o n s

  • 2019 A l’insaisissable sa part, texte de Jérémy Liron en dialogue avec les œuvres de Marine Joatton, Cahier de Crimée n°29, Galerie Françoise Besson

  • 2019 Carnet d’exposition Flora Maxima Éditions Domaine de Kerguéhennec

  • 2014 Devenir arbre, Cahier de Crimée n°20

  • 2013 Un air de famille, catalogue d’exposition Musée de Saint Etienne

  • 2010 L’Écorchure, dessins inspirés du texte d’Ana Maria Sandu, mars 2010, Les éditions du chemin de fer

  • 2010 Jean-Luc Parant, Le loup in Le Bout des Bordes n°11/12/13/14, avril 2010, éditions Actes Sud

  • 2009 Facsimilé d’un carnet de dessin à l’aveugle publié à 100 exemplaires, galerie Eric Dupont

  • 2008 Figures Balzac, trente-six portraits de la Comédie Humaine vus par trente-six artistes, 2008, Les éditions du chemin de fer

  • 2006 Jean-Luc Parant, Les animaux de Marine Joatton in Le Bout des Bordes n°9/10, octobre 2006, éditions Al Dante

  • 2005 Gaël Charbau, Sur le fil in Particules n°7, janvier 2005

  • 2004 Henri Bordes, Interview publiée sur www.paris-art.com (août 2004) suite à l’exposition Les encombrants à la galerie du haut-Pavé

  • 2003 Jean-Luc Parant, Les bêtes in Le Bout des Bordes n° 7/8, mai 2003, éditions Al Dante

  • 2001 La volupté cache sa défaite, porte-folio de lithographies, ouvrage collectif imprimé à l’atelier de lithographie de l’Ensb-a, à Paris et à l’atelier-éditeur de St-Christol de Rodières

  • 1999 De toute façon, on est près du bord, recueil de textes, en collaboration avec l’atelier d’écriture animé par Pierre Tilman et publié aux éditions de l’Ensba, Paris

C o l l e c t i o n s

  • Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon

  • FRAC Picardie

  • Fondation Colas

  • Fonds National d’Art Contemporain, (FNAC), Paris

  • Maison de l’Art Vivant, la Giffardière, 61120 Fresnay-le-Samson

  • Collections particulières

E x p o s i t i o n s c o l l e c t i v e s

2020
- Le souffle galerie Françoise Besson, Lyon, FR
2019
- Dentro il disegno, Fondazione Amleto Bertoni Saluzzo
- Intriguing uncertainties, The Parkview Museum, Pékin
- Flora Maxima, Domaine de Kerguéhennec, Bignan
2018
- 5 femmes, l’engagement poétique, Fondation Fernet Branca, Saint Louis (Alsace)
- Intriguing uncertainties, The Parkview Museum, Singapour
- La galerie Réjane Louin a dix ans, Galerie Réjane Louin, Locquirec
- Vienna Line, Galerie Mario Mauroner, Vienne
- Gesicht/Volto, Galerie Martin Mertens, Berlin
- A dess(e)in, A deux voix, Galerie Françoise Besson, Lyon
2017
- Le vent souffle où il veut, Galerie Françoise Besson, Lyon
- Galerie Heike Curtze, Vienne
2016
-Intrigantes incertitudes, Musée d’Art Moderne Saint Etienne Métropole, Saint Etienne
- Cent papiers, Musée Géo-Charles, Echirolles
- Papier(s), Galerie Lazarew, Paris
- Carte blanche à Réjane Louin, Galerie du Haut-Pavé, Paris
- Objets Corporels, dessins du FRAC Picardie et du CNAP – FNAC, Arsenal de Saint-Jean-des-Vignes, Soissons
2015
- CorpssproC, Fondation Christian & Yvonne Zervos, Vézelay
- D’un monde à l’autre, Espace d’art FL, Chambord
- Hommage à Bernard Point, Galerie du Haut-Pavé, Paris
2014
- Devenir arbre, Galerie Françoise Besson, Lyon
- Almanach, galleria Alessandro Bagnai, Florence
- Figure(s) & paysage(s), Domaine de Kerguéhennec
- Qui, que, quoi, donc, où ?, galerie Brun Leglise, Paris
- Salon de dessin, focus, galerie Réjane Louin et galerie Wooson, Carreau du temple, Paris
2013
- Il frutto et tutti, espace CO2, Paris
- L’autre, Espace Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge2012 - Incarnation, le 19, Montbéliard
2011
- Novembre à Vitry, Galerie Jean Colet, Vitry-sur-Seine
- Three European artists, Gallery 604, Pusan, Corée avec Sandra Vasquez de la Horra et Ugo Giletta
- Biennale de dessin, commissariat de Lóránd Hegyi, directeur général du Musée d’art moderne de SaintÉtienne
- Métropole, Lucques, Italie
- Dessins Exquis, 50 artistes sur 100 mètres de long, commissariat de Laurent Boudier, Paris
- Féminin pluriel, FRAC Picardie, Amiens
- Marine Joatton, Claire Soulard, Galerie Vidal-Saint Phalle, Paris
2010
- Promenade Project, commissariat de Lóránd Hegyi, directeur général du Musée d’art moderne de SaintÉtienne
- Métropole Galleria delle colonne, Parme, Italie – Gallery Otklon, Belgrade, Serbie et Fondation kogart, Budapest, Hongrie
- Collection 3, dessin et peinture dans la collection de Claudine et Jean-Marc Salomon, Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, Alex
- Cohabitation, Les moyens du bord : Carte blanche à la galerie Réjane Louin, Chapelle Saint-Mathieu,
2009
-Ligne à ligne, Galerie Nationale d’Indonésie, Djakarta, Indonésie
- A fleur de peau : le dessin à l’épreuve II, Galerie Eric Dupont, Paris
- Acquisitions 2007-2008, Fonds régional d’art contemporain de Picardie, Amien
2008
- Micro-narratives – Tentation des petites réalités, Musée d’art moderne de Saint-Etienne
2007
- Les rendez-vous du quai, Galerie des grands bains douches de la plaine à Marseille et galerie de l’école
d’art Gérard Jacot à Belfort
Fils de … gare de Plouec-du-trieux, Plouec-du-trieux
Drôles de bêtes, Guyancourt
2006
- Novembre à Vitry, Galerie municipale de Vitry-sur-Seine, Vitry-sur-SeineFlux, La Générale – L’étage, Paris
2005
- Micro-narratives – Tentation des petites réalités, Musée d’art moderne de Saint-Etienne
- Le dessin, Maison d’Art Contemporain Chaillioux, Fresnes
- Jeune Création 2005, La Bellevilloise, Paris
- Hommage à Brautigan, Galerie Luc Queyrel, Paris
- Génération spontanée, Halle Saint-Pierre, Paris
2004
- Qui-vive, Galerie Claude Samuel, Paris
- F.L.I.C.K, Galerie Luc Queyrel, Paris
- Première vue, une proposition de Michel Nuridsany, Passage de Retz, Paris
2003
-Aberration, écart par rapport à l’espèce type, Centre de sculpture de Montolieu, Aude
- We don’t play avec Paris Project Room, Ménagerie de verre, Paris
2001
-Dessins en cours… aujourd’hui à l’École des beaux-arts, exposition de dessins état des bêtes, Galerie du quai Malaquais, Ensb-a, Paris
1997
-Mayfly, Dundee, Écosse

Précédent
Précédent

Barbara Carnevale

Suivant
Suivant

Clément Montolio